Actualités 2015

 

 

10/12/2015

 

Hekla nous fait plaisir en gibier naturel. Elle ne devait pas participer cette année, au profit de Fée-Liz qui est  plus agée. Budget oblige. Mais Fée-Liz est en chaleurs alors Hekla aura sa chance. Une chance qu’elle saura saisir, 6 concours : un excellent, un 2ème excellent et une RCACT. C’était trop court !

 

Hekla_07.12.2015a.jpg

Hekla_07.12.2015_e.jpg

 

 

24/10/2015

 

Beaumontel_barrage_01_10_2015_avec_Goupil__Groseille_et_Eloy.jpg

Barrage de Beaumontel

Une fabuleuse saison d’automne pour Eloy des Modorées Automnales.

Inscrit à 14 concours sur betteraves, il ne fait pas dans la demi mesure : c’est le CACT ou la porte.

Résultats : 6 CACT, 1 RCACT, 1 CACIT en ouvert, 1 RCACIT en ICVO, un 2ème exc.

Les mérites de ce chien brillant, à la forte personnalité mais débordant de gentillesse, sont enfin connus et reconnus.

 

Barrage_Cormeilles_07.10.2015a.jpg

Les chiens au barrage de Cormeilles en Vexin où Eloy obtient le CACIT

IMG_2587.JPG

Bravo à son dresseur, Christian Hédin, qui a toujours cru en lui. 

Et les filles alors ? Entraînées avec les moyens du bord, à savoir de braves pigeons et le peu de temps qui reste après le boulot, elles ne sont pas tout à fait au top. Dès que l’oiseau tombe, c’est plus fort qu’elles, faut qu’elles y aillent ! De vraies bonnes chiennes de chasse. Elles auront toutes les deux des "très bons" et aussi deux classements à l’excellent. Hekla est de ce fait trialer et lice recommandée.

FeeLiz.jpg

 

 

19/09/2015

 

Une belle journée passée avec les amis au field trial sur faisan natural organisé à Neuville aux Bois par le Club du Griffon Korthals et jugé par Dominique Leickman.

Onze conducteurs amateurs concourraient, six classements au final. Une grosse densité d’oiseaux. Les premiers concurrents sont tombés dans de véritables "poulaillers", les oiseaux fusant encore derrière le passage des humains et des chiens.

Fee-Liz_2.jpg

Fée-Liz et Hekla, cette dernière montrera qu’elle a retrouvé la forme après sa portée mais hélas : une tape.

Fee-Liz_3.jpg

Le 2ème point de Fée-Liz, bien travaillé selon je juge.

Après le pot de l’amitié et la proclamation des résultats, la photo souvenir des classés: 6 heureux griffons et leurs conducteurs ont tiré leur épingle du jeu.

Hutch_10.jpg

CACT pour Fée-Liz et RCACT pour Iacko du Malocart à et conduit par Didier Vallée.

 

30/08/2015

 

Merveilleuses vacances à s’occuper des chiots et à préparer pour le TAN Jango des Terres d’Alix, fils de Fée-Liz et Vito, que ses maîtres nous ont confié pendant leurs propres congés.

Jango n’a jamais chassé mais ce chien merveilleusement passionné et intelligent est passé en un mois du travail en longe sur pigeon en boîte d’envol à la perdrix perdue dans une mer de betteraves. Il n’y a qu’à regarder son regard pour comprendre que ce chien doit absolument pouvoir vivre une vraie vie de griffon korthals. Nous continuerons à le suivre.

Jango_29.08.2015_b.jpg

Jango_29.08.2015_d.jpg

Jango à l’entraînement

A Heudicourt ce 30 août, Jango et Jalam ont obtenu leur TAN, ont été confirmés et ont obtenu un excellent en régionale d’élevage. La radio des hanches est faite, l’ADN est en cours. La cotation 2 s’approche pour ces chiens. Hasard du calendrier, les propriétaires de June ont fait confirmer leur chienne ce même jour, à des kms de là. A ton tour pour le TAN June ! Jesper se prépare aussi. 

 

Jalam.jpg

Jalam à la régionale d’élevage de Heudicourt

 

 

02/08/2015

 

Alors que nos nouveaux bébés font connaissance avec les joies de la sieste au soleil et du réfectoire en plein air,

IMG_1230.JPG

IMG_1243.JPG

notre bébé 2014, Jango des Terres d’Alix, est revenu à la maison pour quelques jours de vacances. Et moi, d’avoir cette tête là sous les yeux pour quelques jours, cela me remplit d’émotion.

 

Jango_b.jpg

Jango_c.jpg

 

 

25/07/2015

 

Flash spécial petites têtes marrons.

Le bout de chiot bien au chaud dans les poils de maman Hekla a maintenant 3 semaines. Il est encore pataud mais c’est un tempérament !

Boy_2_a.jpg

Et voici sa cousine qui a 12 jours de plus et qui est la fille d’Eloy et de Diana du Roi Morvan.

Fille_23.07.2015__3_.jpg

 

 

02/07/2015

 

Jeudi 2 juillet, Hekla du Malocart est devenue mère de famille nombreuse. Une belle portée de 10 chiots, avec une parité parfaite. Hekla a été très courageuse car le travail fut éprouvant par cette chaleur caniculaire.

Hekla_04.07.2015.jpg

Naissance_03.07.2015_b.jpg

Au bout de ce moment difficile, la récompense de l’amour filial. Ci-dessus dans les pattes de maman, un petit gars aux reflets roux comme elle. 

 

21/06/2015

 

Pour la 2ème année consécutive, Alix des Lys du Bois se voit décerner le prix du meilleur reproducteur en Nationale d’Elevage, cette fois-ci à celle de Meymac Ambrugeat organisée en Corrèze par Willy Meissonnier.

Sa descendance était représentée par :

ALix_NE2015_-_CCM_-_Fripon_des_Flash_du_Bois_d_Onzion__Filou_des_Bords_du_Dan.jpg

Fripon et Flash du Bois d’Onzion en Classe Champion mâle - Fripon obtient le prix du meilleur corps sur le ring d’honneur.

Alix_NE_2015_-_CTM_-_classement.jpg

Eloy des Mordorées Automnales, 3ème du classement de la classe travail mâles

Alix_NE_2015_-_CTF_-_Hydra_des_Grandes_Origines_a.jpg

Hydra des Grandes Origines, en classe travail femelle

Alix_NE_2015_-_Huron_des_Mordorees_Automnales.jpg

Huron des Mordorées Automnales en classe ouverte mâle

Alix_NE_2015_-_India_des_Mordorees_Automnales.jpg

India des Mordorées Automnales en classe ouverte femelle

Alix_NE_2015_-_Ithaque__des_Mordorees_Automnales.jpg

Ithaque des Mordorées Automnales en classe ouverte femelle

Alix_NE_2015_-_Iroise_de_Franc_Jeu.jpg

Iroise de Franc Jeu en classe ouverte femelle

Et aussi Harkos du Malocart et Idée-Fixe de Franc Jeu que je n’ai pu photographier.

Les derniers enfants d’Alix ont à peine deux ans mais ses petits enfants sont déjà au sommet puisque Izard des Battures, fils de Fripon, a décroché le CACS mâle et le qualificatif de meilleur sujet de l’exposition.

Champagne.

Une pensée aux naisseurs d’Alix, Bruno et Conchita Ihuellou et une dernière photo, celle du lot d’élevage des Mordorées Automnales où leur oncle Black accompagne les enfants de Babou et d’Alix, 3 portées représentées ici : les E, H, et I.

Alix_NE_2015_-_Lot_d_Elevage_des_Mordorees_Automnales_avec_coupe.jpg

 

 

21/05/2015

 

Encore du rose.

Bienvenue sur terre à Lana des Lys du Bois, fille de Etna des Mordorées Automnales et de Démon du Malocart, petite-fille d’Alix.

 

Lana.JPG

Qu’elle fasse le bonheur de ses naisseurs, B. et C. Ihuellou, cette petite poupée. Encore une qui va être choyée.

Une belle descendance aussi à Fleur du Bois d’Onzion à M. et S. Gardès.

Portee_Fleur.jpg

Hum, s’il fallait faire une compétition de chiots choyés entre les Lys du Bois et les Bords de l’Arroux, je pense que le juge s’arracherait les cheveux !

Bon, ici, ce ne sera pas mal non plus si Hekla tiens ses promesses dans quelques semaines.

 

02/05/2015

 

Carnet Rose.

Diana du Roi Movan vous fait part de son union avec Eloy des Mordorées Automnales. Chiots à naître fin juin dans la Manche.

Hekla du Malocart a été présentée à Black des Mordorées Automnales le 30 avril. Tout s’est bien passé, et on espère profiter à fond des chiots pendant les vacances ! Naissances prévues tout début juillet. Voir rubrique "Descendance d’Hekla".

IMG_0712.JPG

 

14/04/2015

 

Equipe_Christian_2015.jpg

La saison des fields trial de Printemps se termine pour l’équipe de Korthals de Christian Hédin. De gauche à droite : Eloy des Mordorées Automnales,  Colt du Clos Renaud, Iackou de Franc Jeu, Huron des Mordorées Automnales, Fée-Liz des Bois Aux Dames Blanches.

Tous sont des enfants d’Alix, hormis Colt. Saluons la performances de Iackou qui à moins de 2 ans est  trialer dès sa première saison avec deux 1er excellent dont un en ouvert.

Sa soeur Idée-Fixe s’est également classée à à trois reprises. Des griffonnes très prometteuses. Vivement l’année prochaine.

 

02/04/2015

 

Therdonne, un beau parcours et pourtant pas de perdrix... Eloy plait au juge M. Mestepes, il est repris. Trois lacets et bonheur, un couple est là, parfaitement verrouillé.

Ce sera une réserve de CACT. De quoi mettre du baume au cœur au chien et à son dresseur après tous les lièvres de Fontaine Fourches !

 

28 et 29/03/2015

 

L’ICVO de Ribemont porte chance à Fée-Liz. Le 28 mars, elle décroche un CACT  après avoir su remonter un oiseau  isolé qu’elle finira par bloquer au terme d’un de ces longs coulés félins dont elle a le secret. Le juge était Didier Hornan (Belgique), qui se trouve sur la photo ci-dessus à côté de Lasceau conduit par José Haro, l’autre griffon au CACT de la journée. Huit batteries de 12 chiens, plus un solo, et 4 chiens au barrage. La journée fut rude, avec une répartition des oiseaux inégale selon les territoires.   

Le lendemain, à l’Open de France, Eloy obtient un 3ème excellent. Pluie et vent violent, le voyage ne fut pas de tout repos.

 

21 et 22/03/2015

 

Championnat d’Europe des Griffons Korthals organisé par la Belgique à Heudicourt. Fée-Liz est en réserve dans l’équipe de France. La voici posant (à droite) modestement, mais quand même fièrement sous le drapeau tricolore. Un rayon de soleil à ce moment là fut le bienvenu !

 

Heudicourt_Colt_et_Fee.jpg

Heudicourt_equipe_3.jpg

De gauche à droite : Colt du Clos Renaud et Fée-Liz des Bois aux Dames Blanches conduits par C. Hédin, Gladys du Haut de la Prairie avec M. Roullois, Hummer du Rio Parana conduit par L. Boucher, Forrest Gump des Etangs du Born conduit par B. Faussurier, Flash du Bois d’Onzion avec P. Fedoux et son propriétaire T. Pessemesse, Eole de Cornilly qui sera présenté par D. Guillon.

Fée-Liz ne courra pas dans l’équipe de France mais elle obtient le 22 mars un 2ème excellent à la spéciale de race qui se déroule concomittament au championnat d’Europe.

Heudicourt_Fee_c.jpg

La voici aux résultats avec Hellboy des Souvenirs qui Content à C. Jullien (à gauche), seul chien à se classer les deux jours de la spéciale.

Quant à Eloy, il est au CACT le 21 avril et décroche le CACIT le lendemain.

Heudicourt_Eloy_coupe.jpg

Une belle coupe pour lui et son dresseur, Christian Hédin.

Le 3ème descendant d’Alix présent se distingue en étant élu le plus beau chien de la présentation qui prélude au départ sur les terrains des équipes du championnat.

Il s’agit de Flash du Bois d’Onzion, à gauche. 

 

01/03/2015

 

La gentillesse des griffons est une perpétuelle source d’émerveillement. Pendant deux jours sur le stand du club au Salon de l’Agriculture, Hekla et Jalam ont enduré le bruit et la foule sans jamais se plaindre. Dès le 2ème jour ma nièce et moi-même étaient oubliées. Pas fou les griffons, ils avaient bien compris de quel côté de l’enclos les caresses et  papouilles allaient pleuvoir sur leur tête !

Jalam fait son show, il ne lui manque plus que les chaussons à pointes. Les volontaires se font copieusement débarbouiller.

Toute la journée des petites mains d’enfant se glissent à travers les mailles. Jamais un grognement n’effraiera les bambins.

Impossible pour eux de dormir plus de 5 minutes, les enfants veulent les voir, les toucher et les prendre en photo.

Force est de constater que le griffon Korthals tiens une grande place dans le cœur des gens et que ses qualités de chasseur et de parfait compagnon sont reconnues.

Deux vraies journées de plaisir et tant pis si le temps a manqué pour visiter les autres halls.

 

07/02/2015

 

Petit souvenir d’un week-end en Bretagne fin janvier, chez notre ami Hervé, setterman convaincu.

Quel va être son avis sur nos chers griffons ?

"Samedi Fée-Liz a été une vraie continentale. Elle nous a sorti une bécasse d’un merdier impossible sans connaître le biotope et l’oiseau. C’est hallucinant de voir un Korthals se jeter dans les ronces comme ça ! Impressionnant  !"

Et oui, c’est une grande guerrière. En attendant que ses garnitures repoussent après cet épisode épineux, son fils de 9 mois s’essaye sur perdrix grises.

Arrêter c’est bien, mais courir derrière à l’envol, c’est aussi très rigolo. Déjà beaucoup de passion et d’entreprise chez ce jeune chien. Nous nous sommes arrêtés voir son frère Jango en allant déposer Eloy et Fée-Liz chez leur dresseur, objectifs de printemps obligent.  On peut croire que Jango nous a reconnu car il nous a couvert de manifestations d’amitié. Un chien adorable.

A propos d’Eloy, dans la rubrique "Descendance", plein de nouvelles photos des filles que lui a données Barbarea, qui ont maintenant 5 mois et qui font le plein de jeux dans la neige.

Pologne, Allemagne, Finlande, France, c’est vraiment une portée très Européenne.

 

01/01/2015

 

Les barbus en tenue de fête et leurs maîtres vous souhaitent une excellente année 2015, riche en joies petites et grandes, paix, santé et prospérité !

Une année qui, nous l’espérons, verra pousser aux Terres d’Alix des p’tits griffons issus de Hekla du Malocart et de Black des Mordorées Automnales.

Voilà qui mettra de la joie par ici !