Actualités 2014



21/12/2014

Passez tous de bonnes fêtes de fin d’année ! Et ne faites pas comme Jalam qui attend le Père Noël directement dans la cheminée !


O5/12/2014

De retour de notre semaine de Field trial sur faisan naturel, le bilan montre que les chiens progressent d’année en année. Bien que... si Fée-Liz n’avait pas bougé à l’envol dans ce roncier alors qu’elle était la seule chienne du concours à avoir réussi à trouver puis bloquer un oiseau dans ce maudit bois... si les suiveurs n’avaient pas fait voler une poule alors qu’Eloy allait finir son temps dans une poignée de secondes. Arf. C’est la loi du genre et qui fait battre les cœurs.

Donc pour Eloy un CACT, un  TB et une grosse brassée de compliments pour ses allures.  

Le voici de retour de son parcours à Magny. Un immense colza, où pratiquement tous les chiens seront mis en présence. Une densité de beaux faisans sauvages extraordinaire.    

Pour Fée-Liz un TB et 3 x EXC.

Hekla a profité d’un désistement mais pas de chance.

Les temps fort de notre séjour dans le Loir et Cher ont été nos visites à nos jeunes nés à la maison.

Ci-dessous June, toilettée pour la 1ère fois par Eric. Maintenant que les poils ont repoussé à la bonne longueur, elle doit avoir une bien jolie tête.

 Nous avons aussi passé un mémorable dimanche avec Jade-Rose dont les maîtres nous ont invité à partager leur territoire de chasse pour notre seul jour de relâche. Imaginez un agriculteur qui gère sa culture à gibier avec passion. Jade-Rose est déjà très intéressée et en une heure elle arrêtera 4 faisans pendant que son frère jouera les griffons de l’air à ses côtés. Elle aussi connaîtra les joies de la tondeuse en fin de journée, mais quel asticot !

Vivement l’année prochaine.

23/11/2014

Et oui, ils sont tout à leur joie nos deux classés du solo 1 de Varenguebec (GT du 22.11.2014). A droite, Hélios des Bords du Dan à Bruno Bourlier, conduit par Gilles Jouet (CACT) et à gauche Eloy des Mordorées Automnales à et conduit par Eric Tristant (RCACT). Deux grands parcours jugés par J.-F. Maillet.

Ce séjour dans les marais du Cotentin nous a aussi permis de revoir deux des sœurs de Franc Jeu issues de l’avant dernière portée d’Alix :

A droite Idée-Fixe à Romain Faucheux, à gauche Iroise à Philippe Bellot.

25/10/2014


Dernier field trial dans les betteraves de la saison. Elles ont déjà commencé à être arrachées et la parcelle dans laquelle 12 chiens doivent passer est bien petite. Eloy est en 2ème position. En 10 minutes, il prend 4 points. Tous les oiseaux sont au milieu de la pièce, le chien ne peut pas s’exprimer et montrer ses allures. Au 4ème faisan, la fumée commence à lui sortir des oreilles. Heureusement, c’est fini. Ce sera un 2ème excellent.

Hekla est la 4ème. Un premier faisan est tiré et raté. Un rapport à froid est réussi puis la chienne est relancée. Un 2ème point est pris mais le faisan est seulement désailé. Elle ne pourra le retrouver ce qui lui vaudra de descendre au très bon.



C’est sans doute ce piéton que Fée-Liz arrêtera plus tard tout en haut de la pièce.  Bien que vivement sollicité, l’oiseau ne volera pas et continuera à jouer des pattes au désespoir de cette pauvre Fée-Liz.

Enfin, retenons que ce jour là, à Gouy en Artois, sur 12 chiens et 4 classements, on trouve 3 griffons. Ci-dessous la photo souvenir avec Hugo Boss, 1er exc.

 

Et vive nos chers Korthals.

20/10/2014


Passer des trombes d’eau qui nous sont tombées dessus à Cully (Calvados) au soleil de plomb qui nous a rôti dans les Landes, c’est ça le charme des field trials et de la météo nationale. Quittant leurs betteraves sucrières, nos griffons sont donc descendus dans le Sud Ouest pour se frotter aux ajoncs, bruyères, pins et faisans piétards. Pour  ces jeunes, c’est le 1er séjour à Escources dans le cadre de la Poule Korthals 2014. Quitte à faire un si long voyage, j’inscris tout le monde, même Fée-Liz qui n’a aucun entraînement en gibier tiré. Et bien c’est la seule à avoir réussi à bloquer un des ces faisans retords ! Hélas, un oiseau qui s’envole ça va, mais un oiseau qui tombe c’est inédit en concours et bien trop tentant. Éliminée.

 



Y’a une griffonne qui a fait une ânerie ? Où ça ???

Eloy et Hekla passent eux après midi. Il fait plus de 30 degrés. Hekla affronte un terrain très dur, où elle ne trouve pas d’oiseau. Eloy, asphyxié, oublie une poule en fin de parcours.





Il n’y a que le chasseur de photos qui n’est pas bredouille ! Le paysage est si beau. Un nId rose pour Hekla.


 

Les valeureux CACT de la PK 2014 . Les chiens visibles sont Fangio (avec L. Veyssière) et Forrest Gump (avec L. Pressac) des Etangs du Born. Il y a aussi Elzanne de Cornilly avec D. Guillon.

Après ça, on reprendrait bien une bonne dose de fraîches betteraves. Rien que pour se rappeler des deux CACT (Cormeille et Berny en Santerre) et exc  (Beaumontel) d’Eloy ainsi que du 1er exc d’Hekla à Cully. Belle récompense pour Eric qui entraîne avec les moyens du bord.







 

13/09/2014


Cette année c’est au TAN organisé par Michel Roullois que nous nous sommes rendus. Histoire de montrer Jiva et Jalam à papa Vito  et de compléter le cursus d’Hekla à qui il manque ses brevets de rapport.

Mission accomplie ! Dans un cadre magnifique où tout est à portée de la patte, Hekla réussi ses épreuves, jugée par R. Saulnier (assisté par N. Paysan, sur les photos). Elle obtient également un excellent à la Régionale d’Elevage jugée par E. Bénard et le prix du meilleur oeil. 












Hé oui, il faut bien maintenant l’avouer, cette bête a reçu une enveloppe pour faire tout ça !

09/09/2014


Eloy est fier d’annoncer sa contribution à la descendance d’Alix.  Barbarea Van Hooltlaand vient de lui donner cinq filles vigoureuses et potelées. Barbarea est née en Hollande et vit en Pologne avec sa maîtresse, Patrycja. Encore une belle rencontre grâce à internet, nos chers vétos, les transports express. Bien des péripéties mais une fin heureuse !





Plus de détails à suivre dans la rubrique "Descendance".

I4/08/2014


Cartes postales de vacances.

Trois chiots trottinent paisiblement dans le blé, à la recherche d’une bonne odeur.



Plus tard, ils n’auront plus de temps à eux. Happés par les obligations de la vie active, il faudra qu’ils courent, courent...



En attendant, ils sont à l’école des petits. Pour Jiva, leçon de rapport de canard assurée par miss Hekla.






On vous dit n’importe quoi, c’est moi qui l’ai ramené ce canard !

Pour Jesper et Jalam, un oiseau bien volant.





De temps en temps, même avec ces loustics remuants, on réussi une belle photo.



Il y a eu aussi la visite de Jade-Bleue, qui a tout de suite reconnu la maison qui l’a vu naître: les mirabelles, les merles, les joujoux, tout est encore à sa place.
Une fameuse partie de jeu avec le seul chiot encore à la maison, Jalam.





Demain, la reprise...


20/07/2014


Un dimanche bien rempli.

Le matin : activité piscine avec maître nageur rien que pour nous.


L’après-midi, on cherche le salon de massage.


C’est où ?


J’observe, j’observe, mais je ne vois rien en bas du jardin.


Voyons si ce kiné ne serait pas de l’autre côté du potager.


Bingo ! Il ne pouvait pas s’installer plus près de la piscine ? Et en plus il y a déjà la queue !


Le soir, il ne reste plus qu’à regarder les cuisiniers s’activer dans l’entresol.


Puis à faire un gros dodo auprès de son garde du corps.


Épuisant cette vie de chiot...

30/06/2014


Les bébés de Fée-Liz et Vito ont un mois demain. Les petits caractères se dessinent : les intrépides, les gourmands, ceux qui accourent dès qu’on les siffle, les calmes. Il y en a déjà une qui aboie après les mouches comme maman. Bientôt les bras ne leur suffiront plus pour découvrir le monde ! 



29/05/2014


Quatre descendants d’Alix à la spéciale d’Evreux, jugée cette année par Mme Rocheboeuf.

En classe intermédiaire mâle, Hector du Malocart prend la 2ème place derrière Hélios des Bords du Dan. C’est sa première exposition et les commentaires sont élogieux.

En classe travail mâle, Flambeau du Domaine de la Viroise est deuxième et Eloy quatrième. Sur la photo ci-dessous, ils sont dans l’ordre inverse du classement final, c’est-à-dire que Goupil à G. Hocquet, à droite de l’image, est le gagnant etc.

Hekla du Malocart clos la journée en obtenant la RCACS derrière Hashley de l’Etoile d’Heudicourt. Elle obtient également le prix du meilleur poil.

10/05/2014



Dis moi beau prince, pourquoi ne pas faire ensemble quelques bons petits griffons ?


Et oui, c’est officiel, le ventre de Fée-Liz s’arrondit et début juin elle devrait pouponner !

La première portée des Terres d’Alix. Pourquoi cet affixe ? Ce devait être au départ le nom d’un lieu dit du pays. Mais Alix est mort alors que le formulaire était encore sur la table dans son enveloppe. Alors, les larmes aux yeux je l’ai refait pour pouvoir écrire encore son nom et parce que c’est grâce à lui que tout est arrivé.

Avec cette portée, je suis allé chercher, derrière Vito que l’on ne présente plus:  Phobie, championne de conformité au standard, sœur de Relka la si jolie mère d’Alix, et Onze dont l’alliance avec le sang de Saphir a donné tant de bons chiens de travail.




En tous cas, il y en a plusieurs qui sont ravis de la nouvelle. Ci-dessus l’enthousiaste papa et ci-dessous la famille de la mariée unie pour aider à la construction de la caisse de mise bas.



Heureusement que Eric a prévu un grand modèle familial parce que tout le monde veut l’essayer !

11/04/2014


Qui est venu rendre visite à notre toiletteur préféré ? Hector du Malocart !

Une telle beauté mériterait d’être montrée. Pas simple de tenter un statique avec cette bande de griffons-forbans...







Encore une rencontre sympathique à Poix de Picardie où le hasard met Fleur du Bois d’Onzion dans notre batterie. Devenue trialer grâce à ces succès sur bécassines, Fleur va pouvoir transformer son CACS à la NE de Plouay en titre de Championne de Conformité au Standard.



En attendant, ce sont sous de violentes  rafales de vent et de pluie que Fleur et Fée-Liz auront à concourir à Poix.  La qualité de son parcours vaut à Fée-Liz d’être reprise par Mr Tempête. Il lui réserve un joli pré bordé de haies. Mais rien à faire, pas un oiseau. Ce sera un PO.




Même combat pour Eloy à Ypreville. Après un parcours de 20 minutes et une reprise de 12, rien, nada, pas une plume de perdrix pour récompenser le valeureux griffon qui ne baissera pas de régime pendant toute l’épreuve. Les oiseaux se trouvaient près des maisons et ce ne sont pas les terrains que la chance lui a attribué. 



Les concours de printemps, c’est vraiment l’Alea avec majuscule.

15/04/2014


Une fin de saison en feu d’artifice pour nos chiens.

Le 13 avril à Ribemont, Fée-Liz prend la place de Hekla dans l’équipe de Christian Hédin.  Après avoir fait le fond du vallon avec les premiers participants, le concours monte sur le coteau. Le parcours de Fée-Liz  comprend un blé, un labour et se termine par une étroite bande de blé entre deux colza. Le terrain grimpe, la terre est dure et sèche et cela tire sur les pattes.


Inspection de la bordure avant celle du labour

Rien dans le blé et le labour, la chienne continue à monter et arrive sur la bande entourée de colza. Elle indique la présence d’oiseaux. Ceux-ci piètent en bordure de colza et la chienne transformée en félin les remonte sur une trentaine de mètres. Elle arrête, les oiseaux giclent, coup de feu et le point est acquis. Encore deux lacets pour la forme et ce sera : la RCACT !

Le 14 avril, Eloy décroche son 2ème CACT et sa première photo de barrage. Le voici avec Fangio des Etangs du Born à qui il sera opposé. Les bretons remportent la mise, mais qu’importe, on attend la suite avec espoir.




Avec son dresseur, merci à lui !

Ce même jour, Hekla du Malocart, perturbée par ses chaleurs et par l’assimilation de son dressage, ouvre enfin ses ailes et obtient un 3ème TB bien utile pour les expositions qui s’annoncent.

Voilà, Fée-Liz, Hekla et Eloy  sont de nouveau réunis et profitent de leur jardin tandis que Iana et Ithaque sont retournées chez leur maître. Plus de petite bouille de Nana dans le coin des photos avant quelques temps !

06/04/2014


Un week-end de pur plaisir. Outre des coups de soleil, les classements ont été au rendez-vous. Fée-Liz, conduite par Eric, obtient un 2ème excellent à l’Interclubs Avesnes le Comte puis décroche la RCACT le lendemain à la spéciale de Bonnières. Tandis que son demi-frère Eloy, conduit par Christian Hédin (qui est aussi le dresseur de Fée-Liz) atteignait enfin la marche tant convoitée du CACT. Deux succès ainsi dans le même concours, ce ne sont pas des joies si fréquentes !   




Bonnières : le point d’Eloy et le retour d’un dresseur bien satisfait.




Avesnes le Comte et toute la beauté d’un parcours de printemps : une chienne qui va bien dans un magnifique paysage baigné de lumière.







Photo souvenir de la Spéciale de Bonnières



Débriefing. Le conducteur se remet de ses émotions et apprend que des perdreaux  sont partis dans cette direction.

02/04/2014


Voici la première photo de Itak sur le podium au New England Sporting Dog Association show. Il n’est encore qu’en classe puppy mais gageons que ce ne sera pas la dernière ! Il est calme, détendu et trouve cela amusant.

01/04/2014


Elle est en chaleur alors combien de temps va-telle encore courir, mystère. Mais voilà quelques photos souvenir de Heudicourt où Fée-Liz obtint un 2ème excellent le 22 mars, conduite par Eric pour une mini saison de printemps. Sera-t-elle maman dans 63 jours, tiens, encore un nouveau mystère !


 



15/06/2014


De la Normandie au Jura, il n’y a qu’un pas pour qui se lève tôt. La Nationale d’élevage de Hauteville-Lompnes, organisée par Fred Legland et la délégation Rhône-Alpes, s’est déroulée entre lac et montagne sous un ciel clément. Même s’ils ont dû attendre la fin de la journée, les chiens en ont bien profité pour courir à cœur joie et se baigner.



Eloy, sous le regard de M. Castanet et de Mme Rocheboeuf.



Hekla en CTF


Le maître est bien concentré et l’exposée  aussi !

Dans le ring voisin d’Hekla, en classe ouverte, se présente sa sœur Huit-Plumes du Malocart. 





Et aussi, en face, Fleur du Bois d’Onzion, en classe champion, fait une démonstration de "même pas besoin de mon maître pour affronter la toise".





Fleur termine à la  2ème place de la CCF.

Sur le ring d’Honneur, la famille du Bois d’Onzion continue son parcours de rêve puisque Fripon, 1er de la classe travail, obtient le CACS, alors que son frère Flash, 1er de la classe champion mâle, est déclaré meilleur sujet de l’exposition.


Fripon, à droite Gaël Les Moustaches d’Or



Flash

Au bout de tout cela, une dernière coupe pour Alix, celle de meilleur étalon de la Nationale.



Tu avais bien raison de faire la fête à Bella, mon chien. 

08/06/2014


Un Championnat de France très réussi, 47 beaux griffons soumis au jugement de Mr Jean Guy Ducom. Les Korthals ont été la race la plus représentée du 7 ème groupe. Cela valait la peine de venir rien que pour contempler les 10 magnifiques femelles alignées en classe travail.

Mais commençons par la classe ouverte mâle où Huron des Mordorées Automnales se classe à la 4ème place.




De g.à d.: Dario des Bords du Dan, Gadget de la Réoté, Fast des Vallées Longeronnaises, Huron.


En classe travail, Eloy obtient un excellent. De même que ses demi-soeurs Etna des Mordorées Automnales et Hekla du Malocart.


Un bout de la CTF avec à gauche Etna et au centre Hekla.


Mais la reine de ces retrouvailles familiales fut Idée-Fixe de Franc Jeu (Alix x Eau Vive) qui décrocha le carton de "Meilleure jeune" avant de fouler le tapis du ring d’honneur où sa prestance lui valu d’être retenue comme meilleure jeune du 7ème groupe. Super pour notre race préférée !

 
De g. à d. : Idée Fixe de France Jeu, Image du Mont d’Ancre, Indienne des Bords du Dan, Iackou de Franc Jeu





Romain Faucheux et Idée-Fixe sur le podium du Best In Show

02/06/2014


Un dimanche pas ordinaire passé au chevet de Fée-Liz qui de 13 à 18 heures a mis au monde 7 chiots vigoureux, dont 4 femelles. 

Elle se révèle une excellente maman, entièrement dévouée à ses petits. Il faut lui passer ses gamelles dans la caisse de mise bas et la supplier de prendre un peu l’air, elle ne veut pas les quitter plus de quelques minutes !

Ce qui est aussi touchant c’est son entière confiance dans sa "meute" : elle est bien sûr au calme dans une pièce où les autres chiens n’entrent pas, mais quand une truffe arrive à se faufiler, aucune agressivité. Elle regarde tranquillement ses maîtres, certaine que les intrus seront reconduits à la frontière !

Lundi, tout le monde va bien. Ils pèsent tous plus ou moins 40

07/02/2014

Voici une photo-souvenir d’Alix au milieu de quelques-uns des plus titrés de ses descendants.

Il y a sur cette photo, outre Alix : un champion de conformité au standard, 5 trialers, 4 chiens recommandés et 1 chien sélectionné ( petite tête de Fée-Liz couchée derrière Eloy).

Ce sont les garçons avec Fripon et Flash du Bois d’Onzion, Eloy des Mordorées Automnales, Flambeau du Domaine de la Viroise qui ont  porté le dossier de leur père en vue de l’attribution de la cotation 6.

Les filles n’auraient pas été en reste : Etna des Mordorées Automnales, Fée-Liz et Finesse des Bois aux Dames Blanches sont toutes en mesure de remplir les critères.

Car voilà, c’est officiel : digne successeur de sa lignée, Alix des Lys du Bois est maintenant entré dans le club des chiens ELITE A !

Quelle tristesse que tu ne sois plus là pour fêter avec nous l’aboutissement de ta carrière, mon chien.

Une petite pensée pour tes naisseurs B. et C. Ihuellou, pour ton dresseur, Christian Charron et pour l’ami Pierre qui t’a présenté si souvent en expo.

05/02/2014


Que ceux qui se plaignent qu’il n’y ait pas d’hiver cette année partent faire un tour dans le Massachusetts. Ils peuvent y aller avec leur griffon, Itak leur expliquera en trois mots ce qu’on peut faire d’un joli tas de neige.



Et pouf !


Et paf !


 Et viiiiite !

Contempler sa sœur Idée Fixe de Franc Jeu après ça, c’est prendre un bain de Beauté et de Calme. Enfin, tant qu’il n’y a pas de bécassine dans les parages !

02/02/2014




Un événement aujourd’hui : Fée-Liz a arrêté sa première bécasse. Un oiseau parfaitement verrouillé. Le tireur a été à la hauteur.  Il faut dire que sur notre territoire, il y a très peu de bécasses et peu d’occasion de créancer les chiens sur ce gibier. D’où la fête de ce matin !

Il y en a deux autres qui sont aussi à la fête, c’est Iana et Ithaque, 9 mois. Elles sont de retour à la maison pour quelques semaines de vacances, leur maître étant bien occupé en ce moment.  On se demandait comment elles allaient se réadapter à la maison après avoir connu pendant des mois la vie de chenil. Folles de joie qu’elles étaient en descendant de la voiture, elles ont repris leurs habitudes en quelques minutes. Pourtant elles étaient hautes comme trois pommes quand elles sont parties. 




La canapé a toujours les faveurs de ces dames, mais voyons un peu si elles sont toujours aussi motivées sur le terrain.

Ci-dessous Iana de Franc Jeu.







ça sent bon par là ! Quelques perdrix seraient bien cachées, l’agrainoir n’est pas loin.



Ithaque des Mordorées Automnales, tout schuss.



Et en fin de journée, au-dessus du village, une rencontre prise sur le vif ! Un oiseau vigoureux qui ne s’en est pas laissé compter longtemps. Pas de second cliché !

18/01/2014


Un nouveau piranha est parmi nous. Bravant les températures polaires et les réglementations aériennes tatillonnes, voici Izard des Battures qui arrive du Québec. Il a un pedigree unique : c’est le petit-fils de Alix et Upman. Deux inséparables copains qui se détestaient cordialement : aucun d’eux ne supportait que l’autre s’approche de sa maîtresse. Des chiens à femme ! Déjà doté d’une voix puissante et expressive (et oui, Alix lui a transmis cette qualité, lol), de quenottes acérées (faire gaffe aux doudounes), d’un esprit vif, curieux et amical, ce bébé au joli poil a quitté l’élevage de Dominique Brison pour rejoindre le foyer de Caroline et de son grand-père Upman. C’est le fils de Elite du Barbu des Carpattes et de Fripon du Bois d’Onzion. 





Voyons, je me lève ou pas ? Entre le péril Fée-Liz et le péril Hékla, mon coeur balance.


Finalement, je choisi Hekla. C’est avec elle que j’ai le plus de liens de parenté.

01/01/2014






Et voilà, on entame une nouvelle année. Espérons qu’elle soit plus douce que 2013... Et pour vous tous aussi qui lisez ces pages, toute la meute des Terres d’Alix, humains compris, vous souhaite une excellente année 2014 ! Que tous ceux qui nous sont chers soient heureux et en bonne santé.