Actualités 2012

17/11/2012







Près de deux années après sa première initiation aux joies du marais, Eloy obtient à Varanguebec l’autre 1er EXC qui lui manquait pour pouvoir homologuer le titre de trialer et la cotation 4 (étalon recommandé). Jugé par Mr Joncour, Eloy  s’installe sur le terrain à bonne allure. Un 1er point est pris mais la poule piète ce qui déstabilise un peu Eloy. Relancé, il prend un second point et verrouille parfaitement son oiseau. Sage à l’envol et au feu, il rapporte le coq à son maître. La qualité du 1er point lui coûte néanmoins le CAC. Encore du dressage et ça montera plus haut.
Quant à Fée-Liz, elle fait un 1er parcours sans oiseau. Elle plait au juge et est reprise. La chance lui sourit et elle prend un point rapidement. Sage à l’envol mais pressée d’aller chercher son oiseau. Là, elle nous regarde, la truffe pleine de plumes et on l’entend distinctement chantonner : "non, non, non je ne le ramènerais pas, ni pour un prince, ni même pour un roi." Puisque c’est comme ça, privée de classement.
Pas photos car j’avais oublié mon appareil. Privée de classement moi aussi. L’année prochaine on essayera de faire les 3 jours du Cotentin et pas seulement le gibier tiré, car c’est bien sympathique et le marais est si beau...


14/11/2012



Une diplômée de plus dans la famille : Etna des Mordorées Automnales a reçu l’homologation de son titre de trialer, obtenu au printemps et sur gibier naturel.
Félicitations à ses propriétaires, B. et C. Ihuellou. Voici la belle à l’entraînement cet été avec Hadrien Boitheauville.






Et aussi, plein de nouvelles des bébés de Brindille et d’Alix. Ces jeunes font leurs débuts à la chasse. Havanne a arrêté sa première perdrix, blottie dans une haie. Brindille a ainsi du renfort : suspendue à l’aile dépassant de sa gueule, Havanne n’entend pas lui laisser tout le mérite du rapport de l’oiseau. Hector a également fièrement ramené un canard à ses maîtres lors d’heureuses sorties en pays Basque. Quelques photos pour voir comment ils poussent :

     


Hector à 5 mois


Hekla dans les landes

J’ai reçu ausssi une très jolie photo de Houston par SMS, mais pas moyen de l’extraire...



31/10/2012



On ne va pas finir le mois sans quelques nouvelles. 

Le titre de trialer s’approche : Eloy s’est classé au 1er EXC au field de Gouy Saint André, sous la conduite de C. Hédin. La fougue commence à se canaliser, il ne reste plus qu’à espérer que  Eloy de la Poisse Automnale redevienne Eloy des Mordorées Automnales. On y croit !




Juste avant cet événement, Fée-Liz a obtenu la 2ème place de son concours des chasseurs à la Poule Korthals. Un interminable coulé de la féline griffonne derrière une poule sur pattes lui a valu une jolie coupe et donné de grands frissons à Eric.

Elle en est bien  fière la Féfée. Plus c’est sale, mieux ça lui va. Et en Corrèze, elle a été gâtée !




A noter que son demi-frère Flash du Bois d’Onzion a obtenu la réserve de CACT à la Poule Korthals tandis que sa soeur Fleur décrochait un TB. Bravo à eux.


Et pendant ce temps, papa chasse. C’est le bonheur. On lui tire enfin des lièvres et il peut les rapporter ! L’éclat dans ces yeux, c’est quelque chose à voir.




On termine avec le 1er toilettage de la petite dernière, 5 mois presque. On découvre enfin la tête d’Hekla, jusque là noyée dans la poiluche. Là elle regarde la table du pique-nique, d’où son air féroce. Elle faisait moins sa maligne lors de sa rencontre avec Mme tondeuse!





09/09/2012


Les fields reprennent et les jeunes se classent.

Résultats de Fripon du Bois d’Onzion :
20/08/2012 : 3ème EXC en ouvert sur perdreaux naturels à Sansac-L’Eglise
25/08/2012 : 1er exc CACT & CACIT en interclubs sur bécassine à Houtaud
26/08/2012 :  2 exc RCACT & RCACIT en spéciale Korthals sur bécassine à Houtaud
Sa soeur Fleur du Bois d’Onzion se classe au CQN à ce même concours du 26/08.

Résultat de Etna des Mordorées Automnales
06/09/2012 : 3ème EXC en ouvert sur perdreaux naturels à Audighem


26/08/2012


Quelques images de Fandor des Bois aux Dames Blanches qui a obtenu son TAN à la manifestation organisée par G. Hocquet à Heudicourt. Il est conduit par son propriétaire, Christian Hédin et est sélectionné pour le Derby des Jeunes.

 



Ses soeurs Fée-Liz et Fidjie ont réussi leur rapport à l’eau dans un bien joli cadre.

 

Petite Hekla du Malocart a profité de l’aubaine pour voir sa première poule. Par égard pour les âmes sensibles, je ne publie pas les photos prises ensuite... Une future passionnée.

 

Et maintenant, reprise des VACANCES ! Pour quelques jours seulement...





28/07/2012



Philippe Roynard est agriculteur-éleveur. Il a très peu de loisirs et prendre son samedi est toute une organisation. Alors, quand il se déplace pour la spéciale de race de Dieppe, tous les Korthals des Bois aux Dames Blanches sont de sortie, ceux des copains aussi. Et bien leur en a pris. Quelques photos et résultats de cette exposition jugée par Anne Geslin.


CACS en CTM : Eloy des Mordorées Automnales (Alix x Babou des Mordorées Automnales) - Prop E. Tristant
RCACS en COM : Fandor des Bois aux Dames Blanches (Alix x Bavière) - Prop C. Hédin


CACS en COF : Finesse des Bois aux Dames Blanches (Alix x Bavière) - Prop P. Roynard
RCACS en COF : Fidjie des Bois aux Dames Blanches (Alix x Bavière) - Prop P. Boulanger


3ème de la COF : Flanelle des Bois aux Dames Blanches (Alix x Astuce du Haut de la Prairie ) - Prop P. Roynard


Prix  du meilleur poil à Fidjie


Et une photo souvenir de notre Loloy avec Booster en CCH qui fait le meilleur de race.




21/07/2012


Visite à Brindille et à  ses 9 chiots grouillants de vie. Difficile de faire des photos dans ces conditions, ça gigote. Maman est en pleine forme et la portée est très homogène. Un vrai casse-tête pour les maîtres venus faire leur choix. Heureusement que des fois, c’est  eux qui nous choisissent !



La petite famille réunie pour le repas du matin


Maman !!!!!


On court après Papa. Heureusement que la police veille car Papa n’en mène pas large.


Huit

Hekla

Hector


Arrêtes d’hésiter avec ma sœur.  Moi, Hulotte, je te prends pour maître pour la vie !


30/06/2012


C’est l’histoire d’un éleveur, Jean-Pierre Daffino, qui, un jour d’avril 2010, demanda aux propriétaires de Bella du Bois d’Onzion, Mr et Mme Gardès, si cela ne les ennuieraient pas de faire cinq heures de route pour aller faire saillir leur chienne du côté de Rouen.
De ce que transmettait Alix à cette époque là, on ne savait pas grand chose hors les frimousses d’Eloy et de Etna des Mordorées Automnales, âgés de quelques mois. Mais il voulait retrouver le courant de sang de sa chienne Ninon des Grandes Origines, grand-mère d’Alix par Saphir, entre autres raisons.




Quelques semaines après, c’était l’heure de passer les troupes en revue.



Et quelques années plus tard, celle de la récompense.




 
Nationale d’Elevage du 24 juin 2012 à Plouay en classe ouverte mâles : Fripon du Bois d’Onzion prend la  1ère place et son frère Flash la 3ème.

Et sur le podium final où se confrontent les meilleurs mâles de la Nationale : Fripon obtient la réserve de CACS.

Et ce n’est pas tout :





 Leur soeur Fleur du Bois d’Onzion, 1ère de la classe ouverte femelles, obtient le CACS et le prix de la meilleure tête !



Trois jeunes de la portée distingués ainsi, c’est déjà merveilleux. Mais tout cela  c’est en plus fait sous le regard de papa, 1er de la classe champion et qui s’est vu attribuer le prix du meilleur poil.

Le voici, présenté par son éleveuse, Mme Ihuellou. Quelle belle fin de carrière en exposition pour lui.

 



Dommage que maman Bella soit restée dans la voiture, on aurait vu combien elle avait aussi donné à sa progéniture.

Quelques photos de Flash :



et de Fripon sur le ring



Obtiennent également un excellent les 4 autres représentants de la descendance d’Alix à cette nationale : Etna, Eloy et Galice des Mordorées Automnales et Fidjie des Bois aux Dames Blanches.

Et voici la relève toute fraîche :

Huron et Hora des Mordorées Automnales, estampillés portée Babou 2012.

17/06/2012


Brindille du Bois d’Onzion a donné naissance à 5 femelles et 4 mâles le 11 juin. De beaux chiots bien longs vont être élevés par une excellente mère et vont faire quelques heureux. Ils sont déjà tous placés. Des photos dans quelques semaines.



03/06/2012


Pour attendre la naissance des bébés de Brindille, voici des photos des chiots Russes qui ont maintenant 2 mois et qui partent vers leurs nouvelles familles. Moscou, Sibérie, la présence du Korthals dans le monde s’étend. Leur mère Féria est consolée car une de ses filles reste près d’elle.


Tendre complicité avec son petit maître.






Notez les petits coquins sous le tabouret, en haut à gauche de la photo !





Merci Tatiana pour les photos, bonne continuation avec ta petite puce. Avec les beaux jours qui arrivent, elle va bien profiter avant de faire connaissance avec le froid et la neige.



29/04/2012


Après un CACS à Abbeville, Fidjie des Bois aux Dames Blanches, fille d’Alix et de Bavière, a obtenu le CACS et le CACIB à la spéciale de race d’Amiens, jugée par Mme Marie-Aude Rocheboeuf. Félicitations à son propriétaire, Pascal Boulenger.
Cette même exposition a vu sa sœur Finesse et son demi-frère Félix obtenir l’excellent qu’il leur manquait pour leur cotation 2.


Fidjie en août 2011



30/03/2012


Et bien il y a du retard à rattraper pour les news ! On commence par :

CARNET DE TRAVAIL :

Etna des Mordorées Automnales a ouvert le sien par un TB en field-trial de printemps. Bravo Etna, persévère ma belle.

CARNET ROSE :

Des bébés, tout plein de bébés.

Féria del Campo Andaluz, notre fiancée venue du Froid, du nord de la Russie exactement, a donné naissance le 6 mars à 4 femelles et 3 mâles.  Tout ce petit monde se porte bien et est choyé au sein du foyer familial.




Volga du Haut de la Prairie est depuis le 17 mars mère de 10 chiots, une belle portée homogène selon son propriétaire. N’appelez plus, ils sont tous placés !


Babou des Mordorées Automnales, mère de Etna et de Eloy, est pleine pour la 3ème fois des œuvres d’Alix. Elle est énorme ! Naissances prévues vers le 10 avril.






21/01/2012



De bonnes nouvelles du Sud Ouest. Lors de la spéciale de race du 19 janvier 2012 à Béziers, jugée par Mr Laffont, Flam des Bois aux Dames Blanches (Alix x Bavière) appartenant à F. Rubio a obtenu la Réserve de CACS à 19 mois. Quelle belle gueule de Korthals !











10/01/12




Une année 2011 qui s’achève par une participation d’Eloy et de son maître à la finale Régionale du St-Hubert, non couronnée de succès mais riche d’enseignements pour l’avenir et de plaisir ; ainsi que par un 1er CACS/CACIB à l’exposition canine de Rouen en décembre.

Une année 2012 qui commence pour Alix par sa rencontre avec une fiancée venant du Froid et qui a fait un long voyage pour lui. Que cette union porte ses fruits, des nouvelles dans quelques semaines j’espère.  Les jeunes vont bientôt partir à l’entraînement pour la saison de printemps. Heu... je ne parle pas d’Alix qui, du haut de ses 6 ans, est déjà grand-père par deux fois !  Enfin, ne rêvons pas, moi je rouille mais lui, il a toujours l’accélérateur au plancher...




A vous tous qui prenez ici des nouvelles d’Alix et de sa progéniture, je vous souhaite une très heureuse année 2012, avec par exemple, de bons moments de chasse sous le soleil avec des barbus pleins de vie...