Actualités 2011


05/11/11


Eric se lance dans l’aventure du Saint-Hubert et voici Eloy en finale régionale ; le 1er de la catégorie trialisant, J.-F. Maillet, lui cède en effet sa place. Le bouillant Korthals représentera-t-il dignement l’Eure ? Suspens. De toutes manières, une virée en Touraine ça ne se refuse pas.


 


15/10/11



Un premier classement pour Eloy au FT de Rosel dans le Calvados, batterie jugée par Mr Joncour. C’est un TB et il fait la joie de son maître qui dresse le chien lui-même. Du coup, les troupes sont remotivées pour peaufiner tout cela. Et il y a encore du travail !






12/10/2011


Dur retour à la réalité du boulot et des tâches domestiques après deux jours passés en Sologne à la Poule Korthals entourés des copains et de bons et beaux chiens.

La Alix team est descendue en force, puisque outre les chiens de la famille (Alix, Eloy, Fée-Liz), nous avons retrouvé sur place Les Bois Aux Dames Blanches (représentés par 3 jeunes qualifiés pour le Derby : Félix, Fana et Fidjie plus  Flanelle et Fandor) et Les Lys du Bois (avec maman Relka et sa petite-fille Etna).

Installation vendredi soir au camping d’Aubigny, désert sauf pour nous : 3 groupes de griffonniers vite réunis autour des grillades préparées par les premiers arrivés. C’est le paradis des chiens : il suffit de pousser une porte et la promenade autour des étangs s’ouvre à leurs courses folles.

La journée de samedi débute par la régionale d’élevage pour les femelles.

Retrouvailles avec les jeunes du Bois d’Onzion (Fleur, Flash, Fripon) et échange des nouvelles.

Les femelles présentées à la Régionale (Etna, Flanelle, Fana, Fidjie, Fleur) obtiennent un excellent. Les mâles aussi (Eloy, Fandor, Flash, Fripon), sauf Félix qui est au TB.

 

Etna des Mordorées Automnales (Alix x Babou)

 

Fidjie des Bois Aux Dames Blanches (Alix x Bavière)
 

Fana des Bois Aux Dames Blanches (Alix x Bavière)

 

On reviendra après le déjeuner pour le palmarès mais déjà il faut courir passer Fée-Liz au Derby des Jeunes. Elle ne connaît pas les bois denses tapissés de bruyères et de fougères et le son de la cloche est un souvenir bien lointain de ses premiers mois de vie.

Mais surprise, elle adore ça. Elle s’appuie bien sur le vent et explore son terrain avec conviction et la tête haute. Elle s’immobilise le nez en l’air : un faisan branché est découvert entre les feuilles. Relancée, elle en arrête un autre. Je remonte jusqu’à elle. Le tireur officie. Elle ne bouge pas mais quand elle voit l’oiseau tomber, c’est quand même la passion qui l’emporte sur la sagesse. La poule n’est que désailée mais elle sera retrouvée et capturée. Elle est 1ère de son concours, jugé par P. Debret.

Au barrage, elle retrouve son demi-frère, le brillant Flash du Bois d’Onzion qui emportera ce Derby des Jeunes édition 2011.

Retour sur les rings où sont choisis les meilleurs chiens (mâle et femelle) de la journée et le meilleur poil.

Flash, Eloy figurent parmi les mâles qualifiés ; Etna, Fidjie, Fana, Fleur concourent pour les femelles.

Et le résultat est : Flash du Bois d’Onzion est le meilleur mâle de cette régionale, la meilleure femelle et le meilleur poil revenant à Etna des Mordorées Automnales.

 

A droite : Flash du Bois d’Onzion (Alix x Bella), à gauche : Etna des Mordorées Automnales

 

Profitons de cet instant pour faire une photo de famille :

De gauche à droite: Relka, Flash, Alix, Etna, Fleur, Eloy, Fana, Fidjie, Fripon


Dimanche, il pleut… Attente et bavardages en attendant le passage à la Poule Korthals où Eloy tente sa chance…qui ne sera pas au rendez-vous. Un oiseau piétard le taquine et s’envole devant lui sans qu’il n’ait pu le bloquer. Mais quelques minutes à chasser dans cette magnifique forêt auront fait le bonheur de son conducteur.

L’épreuve sur canard, sa grande passion, lui sourira d’avantage car le voici maintenant doté d’un joli diplôme « Sarcelle d’Or » et d’une coupe pour sa 2ème place.



03/09/11



Une photo souvenir du TAN d’Angerville la Martel qui vit obtenir leur TAN : Flambeau et Forest du Domaine de la Viroise ainsi que Floride, Fana, et Fidjie des Bois au Dames Blanches.

Fée-Liz pour sa part a gagné son concours amateur "jeunes".

Floride (Alix x Astuce), Fana, Fidjie et Fée-Liz (filles de Bavière) 

Remise des prix



27/08/11


Carton plein pour les Bois aux Dames Blanches au TAN organisé au Bosquel (Somme) par Patrick Cauchy, délégué du club du GK.

Fée-Liz (Alix x Bavière) ainsi que Félix et Flanelle (Alix x Astuce du Haut de la Prairie) ont obtenu leur TAN.  Flanelle revient aussi avec son brevet de rapport à terre.

Fée-Liz, nature passionnée, a bien profité d’un été d’entraînement et est sélectionnée pour le derby des jeunes. Félix, un chien très entreprenant, l’est également.


Fée-Liz quête.



Le point



Photo souvenir avec les juges, MM Bénard et Chardon




Félix avec son conducteur, naisseur et propriétaire : Ph. Roynard






Eloy, pour sa part, a récompensé le patient travail de son maître en décrochant son brevet de rapport à terre et en obtenant la 2ème place au classement organisé.







Toujours un bon souvenir de ces moments passés derrière nos chiens dans l’ambiance pleine de rencontres amicales des TAN.



07/08/11



Encore une belle journée conviviale passée au TAN d’Estouy organisé par Mr Boucry et son équipe. Jugée par MM Liétard et Renard, Etna (Alix x Babou des Mordorées Automnales) y a obtenu son TAN et sa qualification pour le Derby des Jeunes après un parcours où elle a montré beaucoup d’entreprise et des allures bien griffonnes. Cette bonne nouvelle succède à celle du résultat de la lecture de sa radio des hanches : c’est un "A" comme son frère Eloy.

  









Ont également  été qualifiés pour le Derby des Jeunes après avoir obtenu leur TAN : Flanelle, Fleur et Fripon du Bois d’Onzion (Alix x Bella du Bois d’Onzion).

A suivre ....


15/07/2011



Une semaine bien remplie, avec le 9 juillet, un 1er excellent en classe intermédiaire pour Eloy au Championnat de France et un joli trophée pour le prix du meilleur poil, jugé par Mr Ducom. Deux jeunes issus d’Alix et de Calie des Rives de l’Aure ont aussi obtenu un excellent dans la classe du même nom. Un bon moment passé avec les amis griffonniers, autour de l’apéritif offert par le club.



Attribution des prix



Prix du meilleur poil pour Eloy



Forest du Domaine de la Viroise, 2ème exc en CJF 


La semaine s’est poursuivie en randonnée au Mont St-Michel, où les chiens se sont éclatés dans les prés de salicorne. Quelques bécassines devant les chiens (oubliée la sagesse à l’envol !). Une seule envie, retourner vers ces lieux magiques pour faire toute la traversée.












02/07/2011


Quoi de plus agréable, après un bon pique nique en face du Mont Saint-Michel, que de lézarder dans le beau jardin de Diana du Roi Morvan, attaqués de toute part par des chiots vifs et curieux ? C’était la dernière occasion de voir tous réunis les rejetons d’Alix et de Diana, qui partent vers leurs nouvelles familles cette semaine. Une portée très homogène. Il ne restait que 2 mâles à placer samedi.












14/06/11



Je ne pensais plus vivre aussi intensément une Nationale d’Élevage depuis celle de 2007 qui sacra Alix. Mais celle de 2011 à Meymac sera aussi à marquer d’une pierre blanche : 4 descendants d’Alix aux 1ères places :

Eloy des Mordorées Automales : 1er Exc en classe intermédiaire M (*)
Etna des Mordorées Automnales : 2ème Exc en classe intermédiaire F (*)
Flash du Bois d’Onzion : 1er Exc en classe jeune mâle, meilleur jeune de l’exposition, meilleur poil.
Fripon du Bois d’Onzion : 3ème Exc en classe jeune mâle
Fidjy du Bois d’Onzion : Exc en classe jeune mâle
Fleur du Bois d’Onzion : 1er Exc en classe jeune femelle
Fée-Liz des Bois aux Dames Blanches : Excellent en classe jeune femelle

Et leur père : 1er Exc classe champion , meilleure tête de l’exposition.

(*) avant déclassement pour cause de non disponibilité du certificat de lecture A ou B de la radio des hanches.

Alix en CCM
 


Eloy en CIM



Etna en CIF, 2ème en partant de la gauche



Flash, à gauche, et Fleur


Meilleur tête et Meilleur poil


Papa Griffon et quelques uns de ses rejetons : Flash, Fripon, Alix, Fidjy, Eloy, p’tite tête à Fée-Liz, Etna


Le cadre, les amis, le soleil, une armée de chiens, tout contribua à faire un magnifique WE. Et en revenant à la maison, dans la boîte aux lettres : le résultat de lecture de la radio des hanches d’Eloy. C’est un "A". Encore obligés d’ouvrir une bouteille. Pfttt.




05/06/11


Première présentation en exposition le jeudi 2 juin pour Eloy et Fée-Liz lors de la spéciale de race d’Evreux, jugée par Jacques Goubie.
Un "excellent" pour chacun d’eux. Alix a obtenu le "Meilleur de Race".
Les notes d’Eloy, en classe intermédiaire : "excellente construction dans son ensemble, excellente tête, DCC, oreille de bonne longueur et bien insérée, dessus assez soutenu, excellente poitrine pour son âge, humérus pourrait être plus oblique, excellentes angulations, postérieurs mouvement correct, excellent poil. "





01/06/11


Ce WE, visite à La Turballe voir les deux chiennes qui vont rester à l’élevage des Mordorées Automnales : Gazelle et Galice. Elles ont 6 semaines et sont pleines de vie. Fée-Liz a découvert ces petits bouts avec intérêt. Un jour de plus et c’était la montée de lait assurée !





D’autres photos dans la rubrique "descendance".


21/05/11



Belle journée le 19 mai : grande toilette pour Etna et séance chez le juge confirmateur réussie. Une bien jolie demoiselle. Inutile de dire que tout cela a été fêté dignement ! 









18/05/11


Voici les premières photos de la portée de Diana du Roi Morvan et d’Alix. Ils sont bien portants et je leur souhaite le meilleur dans leur vie de chien.




Pendant que ces petiots continuent à pousser, leurs demi-frère et soeur poursuivent l’entraînement.

Demoiselle Fée-Liz a tout du style de son père.







1ère expérience sur boîte d’envol aussi pour Eloy






Eloy est un vrai dingue de rapport à l’eau. Prêt à se jeter dans le bassin avec laisse et maîtresse au bout. Et pas question de laisser au voisin un des deux pigeons lancés.






13/04/11


Des nouvelles depuis tant de mois !

Alix a dû être opéré à une patte à la suite d’une partie de chasse de folie... Il devait faire la saison de printemps mais hélas, il a fallu renoncer.

Cet handicap ne l’a pas gêné pour d’autres activités...heu... voir la rubrique "descendance" !  Comme il a le sens de la famille, ces activités ont inclut des sorties pour aller visiter ses jeunes, déjà bien grandis (voir les portées de Bavière et d’Astuce).

Il est maintenant bien remis et tous les samedis la troupe se transporte dans le Calvados rejoindre le CCUC14 et les copains pour quelques séances d’éducation et de contact avec les oiseaux. C’est bien entendu à Eloy (15 mois dans quelques jours) et Fée-Liz (10 mois) que cet entraînement et prise de conseils auprès de passionnés est principalement destiné.


Eloy



Eric s’est pris au jeu des concours !  Sagesse à l’envol au programme de l’été.



Fée-Liz - C’est moi qui la conduit, nous sommes très complices.


Alix