Actualités 2009



10/12/09


Reçu ce soir le résultat du  laboratoire Vetgen (USA).

Alix est KBKB.

Il n’est donc pas porteur du gène "marqué de fauve", qui, dans certaines conditions, fait naître des chiots Korthals à robe tricolore quatr’oeillé, c’est-à-dire porteurs de marques fauves au-dessus des yeux, sur le poitrail, les pattes, à l’anus  etc. comme par exemple les setters gordons. Il peut donc être "marié" à des femelles porteuse du gène sans risque de voir naître des chiots tricolores.

28/11/09


Oyez, oyez ! Il y a de nouvelles photos de nous avec notre maman Babou ... on pousse, on commence à montrer notre sous-poil.

 

 

20/11/09


Les photos des Bébébabou sont en ligne ! On leur a écourté la queue aujourd’hui. 

 



17/11/09


Ils sont nés dans la nuit du 16 au 17  !

7 mâles et 1 femelle. Babou a bien travaillé et s’occupe attentivement de sa première portée. Bientôt des photos.



13/11/09


Et après l’entraînement, le verdict : au bout de 20 minutes d’un parcours énergique et bien à l’écoute de Philippe, le chien entreprend un coulé félin, fléchi, très griffon ;  la tête, le dos et la queue sur une même ligne. Arrêt en grand style selon son conducteur, dont le coeur bat la chamade tandis qu’il s’élance pour tirer. Hélas, ce n’est qu’un miroir de bécassine. Le juge siffle la fin du parcours et ce sera un "PO" (pas d’occasion) sur le carnet de travail d’Alix.

Beaucoup de vent. Très peu d’oiseaux pour la batterie où était Alix et les deux chiennes de Philippe. Apparemment, il n’y aurait pas de classements. D’autres batteries ont été plus chanceuses.

Mais conducteur et chien se sont fait plaisir et ont partagé des émotions fortes, ce qui est l’essentiel. Dommage que je n’ai pas été là pour voir ça...



12/11/09


A peine rentré, Alix a pris pension chez notre ami Philippe qui va le présenter à la Poule Korthals, jumelée cette année aux 3 Jours du Cotentin (bécassine, GT, bécasse).  A la pause déjeuner, virée dans les platières pour montrer au chien ses 1ères bécassines. Surprise,ça fuse comme des bouchons de champagne ces petits oiseaux ! Il faut apprendre la prudence. Et les marais, on s’enfonce dedans jusqu’au poitrail. Mais les oiseaux étaient là et Alix commençait à en arrêter une à la fin de l’entraînement. Verdict demain : peut-on apprendre à maîtriser ce gibier si difficile en une scéance ? Sans doute pas. On verra bien. En tous cas, merci Philippe d’avoir pris de ton temps pour mon chien et d’avoir sacrifié la sortie de ta Bavière. 

 

10/11/09


Agen, dernier concours avec  Christian Charron. Après une longue quête dans un terrain très sale, le chien arrête un oiseau. Il s’envole avant l’arrivée du dresseur qui a peiné à le retrouver dans cette végétation. Le chien avait repris sa quête sans l’attendre, éliminé.

Rétrospective des concours de l’Open avec les mots de son dresseur :

Samedi 7 :

"Arrête un oiseau qui ne veut pas voler. Repris, relancé, ré-arrête l’oiseau. Le faisan s’envole vers l’arrière, tiré, manqué. Au découplé, le chien repart à la recherche de cet oiseau dans les limites supérieures à la normale."

Il y a de quoi craquer tout de même, satannés piafs d’élevage...

Dimanche 8

"Le chien s’installe intelligement sur le terrain. Il fait preuve de qualités de chasse. S’assure un excellent point sur un coq piétard qui ne veut pas voler. Repris et relancé, retravaille le même oiseau qui ne veut toujours pas voler. Raccroché, relancé, part derrière l’oiseau, qui a enfin décollé, au 2nd coup de feu."

De quoi craquer je vous dis...   

Bon allez, la photo souvenir.

 


 

06/11/09


Je prend aujourd’hui la route pour Le Porge, où hier Alix a enfin décidé d’arrêter de faire grève. Normal, un concours sous la pluie, quoi de plus naturel pour un chien qui vit en Normandie et qui chasse dans l’Oise. Enfin, il a eu de la chance de tomber sur un piaf qui a bien voulu voler. A bientôt !

 

03/11/09


Les concours dans les Landes sont terminés. Chaleur et absence de vent auront eu raison des classements. Voir tout le monde en bras de chemise en novembre, ça fait curieux. Dire que l’année dernière il pleuvait des cordes sur Herm à la même période. Quelques photos prises par Gérard Gouyou, photographe professionnel, qui a suivi le concours d’Alix jeudi dernier. Son site : http://www.instant-image.net/com/album.php?Dossier=herm_fiel_trial_

 

 

 

Alix et ses co-équipiers sont maintenant retournés à Solférino pour quelques jours de remise à plat avant Le Porge. Chasse et détente au programme.

 

28/10/09


C’est beau l’amitié inter-canine. Christiane, maîtresse de Balko de Cinq à Sept, m’a fait l’amitié de :  capturer Christian Charron, lui faire sortir Alix du camion et me faire parvenir tout plein de photos du "Paillu à son dresseur". Les poils ont bien poussé et il fait beau, voire trop chaud, à Escources. Merci Christiane! Un peu de beaume au coeur en attendant que le chien rentre.

 

 

 

 

25/10/09


Après avoir classé Alix au 3ème EXC pour sa première participation à un concours en couple (spéciale de race du 24.10.09), Christian Charron obtient un CACT/CACIT pour "Callune", sa setter Gordon. Ce classement au Championnat d’Europe des setters Gordons  fait d’elle la vice championne d’Europe femelle. Un homme heureux ! 

 

12/10/09


Avec caresses et paroles d’encouragement, la mécanique repart sous la conduite familière. Au débotté et avec peu d’entraînement , 4 classements en 5 concours. Restent Les Landes, Le Porge et Agen...

02 et 03/10/09


Ah cré nom, quelle sale bête !

Elle ne veut pas faire partie de cette belle équipe de Korthals. Elle ne veut pas aller en couple débusquer les bécasses dans leurs remises... Une semaine après avoir laissé Alix chez André, j’ai dû redescendre à Nîmes pour aller le chercher. Mal dans sa tête de griffon... il est bien incapable de nous dire ce qu’il pense mais c’est sans doute difficile pour un chien de 4 ans, ayant toujours vécu en famille et ayant fait ses premiers pas en field au sein d’une petite structure, de s’adapter de but en blanc à la vie d’un chenil d’une certaine importance, où le rapport à l’animal est différent, même si la qualité des soins est la même.     

Retour chez Christian Charron, sur le terrain, puisque, au nord de la Loire, les concours sur betteraves ont commencé.

Hier, 1ère (re)prise de contact. Grosse fête à Christian.

Retrouvailles avec les copines : Astuce la griffonne, Betty la Braque française, Virgule l’épagneul française, Callune la setter Gordon et les autres.   

 

 La soupe est toujours aussi bonne !

 

 Aujourd’hui, après un petit galop, embarquement dans le camion.

 

 Sa place habituelle a été libérée. Espérons que le chien, dans cet environnement familier, va retrouver son moral et son dressage et pouvoir rattrapper les concours sur betteraves en route. 

Bon vent !

 

 

 

Merci à André pour tout le travail de recadrage déjà accompli et bonne chance à Christian pour la suite.

 

22/09/2009


Voilà, Alix a rejoint André Bertrand pour la saison GT et bécasse 2009. Beaucoup de challenges en perspective : retrouver le dressage SEF un peu malmené après 5 mois de vacances totales, dans l’objectif de conquérir les 2 CAC encore manquants pour le titre de champion d’automne ; apprendre à courir en couple et s’initier à un gibier absent par chez nous, la bécasse. 

L’équipe Korthals de André Bertrand : 6 males et 2 femelles.

 

 Il y a Billy du Coteau des Terrasses, Clint de la Source de Serville, Aven des Belles d’Automne, Chopin du Mas du Jonquier, ainsi que Apach du Repaire des Brigands et Alix et pour les femelles : Vyona de Passinove et Cristal d’O des Roches de Vouise.

Malgré la tristesse de laisser Alix, j’ai bien profité des petits de Abby. Une bonne maman, qui nourrit bien ses petits. Ils sont vifs, replets et costauds.

Ci-dessous, deux des chiots. Le plus marron partira dans la Drôme, chez de grands passionnés de chasse. L’autre est conservé par André. C’est une flèche, le plus éveillé, aventureux et dégoudi de la bande. Ce n’est pas peu dire !

 

     

Une complicité qui se noue entre un éleveur-dresseur et peut-être un futur champion, Et Si des Belles d’Automne.

D’autres photos des petits dans la rubrique "Descendance, portée d’Abby du Bois d’Onzion".

 

20/09/2009


Samedi, direction La Turballe pour reprendre possession de Don Juan. Monsieur me fait vaguement la fête car sa belle est sortie du chenil, pour que je constate de visu comme ils s’accordent bien. Pas de doute, ça swingue !

Le dimanche, Alix fait l’ouverture avec Yohann, propriétaire du frère de Babou et dont le chien, Black, est déjà chez son dresseur pour l’entraînement des fields d’automne.

Cette canaille d’Alix s’est ennivré de tout ce bel espace. Le sifflet aura bien mérité de la patrie pendant les premières heures !

Pendant la pause de midi, on s’essaye à une photo avec les 2 chiens en statique. Craquage de nerfs dans l’air !!!

 


Babou qui va porter nos espoirs pendant deux mois.

 


14/09/2009


1ère saillie aujourd’hui. Mon 2ème Korthals est en route ! Et peut-être le vôtre ?

 

12/09/2009


Dûment vacciné, vermifugé et toiletté de frais, Alix a pris hier ses quartiers chez les maîtres de Babou des Mordorées Automnales.

Au terme d’une opération au nom de code "Prince Charmant", ledit prince a changé de véhicule sans état d’âme sur le lieu de rendez-vous, une aire d’autoroute, à mi-chemin des deux domiciles. 

Il a une semaine pour faire sa cour.

J’attends donc les nouvelles. 10ème jour de chaleurs aujourd’hui. Dame Babou sera-t-elle sensible à son charme ?

 

21/08/2009


Quelle joie de recevoir les premières photos des chiots de Abby et Alix !

 

Hélas, un petit mâle est mort.

Voici la portée de leur grand-mère maternelle au même âge. Alix est au 1er plan. Des petits corps potelés et sans beaucoup de taches, comme les petits fillots.

 

 

18/08/2009


Voilà Abby débarrassée de son fardeau : elle allaite en ce moment 7 petits mâles et 2 petites femelles. Ils sont nés hier. Presque pour l’anniversaire de leur père qui a fêté ses 4 ans le 14 août.

Les premiers chiots d’Alix : je leur souhaite toutes les joies qu’un chien peu connaître et surtout de très bons maîtres. Et bien entendu, qu’ils fassent la fierté de  leur éleveur et de leur affixe. 



15/08/2009


L’entraînement a repris grâce à notre ami Philippe qui s’est procuré des terrains et des oiseaux  et nous a fait partager une belle matinée avec ses chiennes sous le soleil Normand.

ça sent très très bon par là !

Le SEF est toujours impeccable. Cela fait un soucis en moins. Reste ce bobo au cou, vivement la guérison.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet